Nos parrainages

Notre premier parrainage :

L’association aprp67 à le plaisir de vous annoncer :

Nous avons commencé par parrainer MARAMA  kakapo femelle de Nouvelle – Zélande, espèce critique en voie d’extinction.

Voici notre Certificat de parrainage au nom de l’association APRP67

certificat Marama

 

images 2 images

Las ! Agilité bancale, instinct de reproduction trop ardent au détriment de tout instinct de survie… Tout ceci contribue à faire du kakapo une espèce en voie d’extinction. Pour de vrai. On compte aujourd’hui à peine plus d’une centaine de kakapos dans le monde, et de nombreux prédateurs, ainsi que l’activité humaine, sont aussi à blâmer pour cela.

Pour sauver le kakapo, cet animal qui n’a été re-découvert que pendant les années 70, des efforts de conservation et des plans de relance de ce perroquet si rare à tous points de vue ont été lancés à partir des années 80. Soit à partir du moment où on a réussi à retrouver des femelles : ayant compris ce qui excitait leurs mâles, elles se prenaient pour des pierres et se laissaient ainsi mourir dans leur propre illusion. (Je dé-conne.) (Mais il restait vraiment très peu de femelles.)

Si le sort du kakapo vous tient à coeur, maintenant que vous avez découvert cet oiseau merveilleux, rendez-vous sur son site officiel (ou presque) pour en apprendre davantage. Mais sachez déjà qu’il était vénéré par les anciennes tribus Maoris…

Car le kakapo est extraordinaire. À la limite de la magie. Comprenez : un animal tellement pas adapté à la vie, tellement pas gâté par la nature qui s’est arraché les cheveux sur son cas, qu’il aurait pu disparaître de lui-même, sans l’aide du moindre prédateur. À moins de considérer qu’un arbre est un prédateur. Suivons l’exemple des Maoris. Sauvons le kakapo, ce perroquet extraordinaire.