Interdit : taille des plumes de vol

STOP A LA TAILLE DES PLUMES DE VOL.

A nous aujourd’hui, de combattre  la taille des plumes de vols de nos oiseaux et perroquets ! les textes existent et il faut les fdaire appliquer.

Couper ou tailler les plumes de vols des oiseaux est une pratique habituelle et courante pour les propriétaires qui  souhaitent  les empêcher de voler. Tout cela  nuit considérablement à l’oiseau

C’est un handicap réel pour l’animal mutilé ! Face à ce handicap qu’ils ont du mal à gérer et à comprendre, ces volatiles, en plein désarroi, tendent à se mutiler d’avantage. Cette pratique est appelée piquage.

On ne peut empêcher un oiseau ou perroquet d’être ce qu’il est. Les ailes des oiseaux sont adaptées à leur environnement et leur mode de vie. Exemple: les ailes des oiseaux migrateurs sont effilées tandis que le bout de l’aile des oiseaux sédentaires est plus rond.

La mutilation des plumes rend l’oiseau de compagnie beaucoup plus vulnérable. Il devient incapable d’échapper aux chiens, chats, rapaces etc… Il risque également d’être victime d’accidents domestiques : noyade consécutive à un bac rempli d’eau , brûlures en sautant sur des gazinières et des plaques de cuisson. Il risque aussi d’être victime de traumatismes consécutifs à une chute, être à la merci d’un prédateur. Le risque de fractures est aussi bien réel ! souvent des personnes nous relatent ce genre d’accidents. Un bréchet fracturé lié a  un traumatisme, équivaut à la mort certaine de l’oiseau .

Cassez-vous les jambes de vos enfants pour les empêcher de courir ?

L’aprp67 est totalement opposée à la pratique de la taille des plumes de vol et se battra jusqu’au bout.

J’ai besoin de vos signatures pour que cette pratique soit définitivement suivie et appliquée.

DEPUIS 2018 UN ARRETE  FRANCAIS EXISTE :  celui du 8 octobre 2018 fixant les règles  générales détention d ‘animaux d’espèces non domestiques et qui reprend les règlements européen.

Cet arrêté est valable pour les animaux non domestiques, statuts auxquels appartiennent la majorité des perroquets :

https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2018/10/8/TREL1806374A/jo/texte

Dans l’arrêté Français il y est bien stipulé dans l’article 1er que toute personne qui détient en captivité un animal non domestique doit pouvoir satisfaire ses besoins éthologiques et comportementaux. En clair : un oiseau doit pouvoir voler.

Les oiseaux classés domestiques ne sont pas en reste, voici les textes;

Lire article 4 du texte pour les animaux domestiques comme les perruches, certains inséparables etc…

https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2004/5/11/MAEJ0430027D/jo/texte/fr

Etudes du bien être des animaux :

http://www.europarl.europa.eu/RegData/etudes/STUD/2017/583114/IPOL_STU(2017)583114_FR.pdf

LES FAIRE APLIQUER EST BIEN DIFFICILE, NE LACHONS RIEN.

Seules des raisons d’ordre vétérinaire peuvent exceptionnellement autoriser cette pratique.

Si vous êtes opposé à la pratique de la taille de plumes de vol, merci de signer cette pétition ! et de nous signaler une animalerie ou toute personne pratiquant cette coupe ( même mineure ) nous chargerons de la contacter et de les informer. Si besoin est, nous demanderons a l’ONCFS d’intervenir . Si un arrêté existe il faut le faire appliquer. Nous ferons de notre mieux.

https://www.change.org/p/gangloff-pascale-signez-si-vous-%C3%AAtes-contre-la-taille-des-plumes-de-vol?recruiter=41615440&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink

Mme Gangloff, Présidente de l’aprp67